Bâtiment

Prévenir les risques liés à la construction et à l’exploitation

Aux côtés des maîtres d’ouvrage, vous intervenez dans le cadre de projets immobiliers ou de génie civil à travers plusieurs types de missions, liées à votre spécialité:

Contrôle Technique de Construction (CTC)

- Vous contribuez à la prévention des aléas techniques lors de la réalisation ou la réhabilitation d’ouvrages (bâtiments, établissements recevant du public, immeubles de grande hauteur…). 
Vous analysez les risques et émettez des avis techniques sur les aspects liés à la solidité des ouvrages et la sécurité des personnes, sur les chantiers que vous suivez depuis la phase de conception jusqu’à la réception des travaux.
- Vous prenez part au développement de nouvelles prestations pour des investisseurs et exploitants immobiliers : qualité environnementale des bâtiments, chantiers propres, audits techniques, aide à la décision et à la gestion de patrimoine…  

Coordination Sécurité Protection de la Santé (SPS)

Vous participez à la prévention des accidents liés à la co-activité des entreprises sur les chantiers. Dans cet objectif, vous analysez les risques encourus par les travailleurs, et établissez les procédures de sécurité et de maîtrise des risques.

Diagnostics et évaluations techniques

Vous réalisez des diagnostics et évaluations techniques variés sur le patrimoine immobilier : audit de structures, évaluation de la performance énergétique, repérage d’amiante, analyse des pathologies des bâtiments, de la sécurité des personnes, de l’accessibilité des personnes en situation de handicap… 


Inspection  -  Formation -  Essais et Mesures Conseil  

  • Découvrez le métier d’Ingénieur Contrôle Technique de Construction

    Découvrez le métier d’Ingénieur Contrôle Technique de Construction

  • Découvrez le métier de Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé

    Découvrez le métier de Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé

  • Découvrez le métier d’Ingénieur Thermicien

    Découvrez le métier d’Ingénieur Thermicien